é q u i t a b l e   e t   r a r e   d e   m a d a g a s c a r

logo facebook  instagram pour Ermada   

French English

naturevolution logo

Association de préservation de la nature et de solidarité internationale depuis 2009

Téléchargez le fichier en pdf

Projets 2021

Au travers d’un éventail d’initiatives, nous oeuvrons - à long terme - pour la sauvegarde d’espaces naturels uniques, particulièrement riches en biodiversité, méconnus et menacés, le développement des communautés qui en dépendent, l’amélioration des connaissances sur le vivant et la modification des comportements individuels et collectifs en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et la nature.

Découvrez-les !

naturevolution miel Makay 

DÉVELOPPER UNE FILIÈRE APICOLE dans les villages du Makay afin d’apporter un complément de revenus aux populations locales tout en les incitant à respecter et préserver les forêts du massif.

Dans cet objectif, des ruchers écoles sont installés, des arbres méllifères sont plantés et des apiculteurs sont formés et équipés.

Le miel produit est proposé à la vente locale et internationale et les bénéfices générés sont ensuite réinvestis dans le projet ainsi que dans les autres actions d’aide sociale et de préservation du Makay.

www.naturevolution.org/miel

 naturevolution ecole Makay

OFFRIR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ, inclusive et équitable afin de doter les communautés locales du Makay d’un levier essentiel de développement, lui-même indispensable à l’amélioration des conditions de vie et donc à la protection des écosystèmes du Makay.

Dans cet objectif, des écoles sont rénovées ou construites et équipées, du matériel scolaire est fourni et des enseignant·es sont recruté·e·s et formé·e·s.

www.naturevolution.org/education

naturevolution arbre Makay

REBOISER LE   POURTOUR   DU   MAKAY   totalement déforesté afin de lutter contre le changement climatique, de limiter le ravinement et d’éviter les prélèvements dans le coeur des forêts du Makay.

Ce projet vise également à améliorer les conditions de vie de communautés locales en leur garantissant un accès à du bois de chauffage et de construction mais aussi à des plantes médicinales, des arbres fruitiers, etc.

Pour y parvenir, des pépinières sont développées tout autour du massif et des pépiniéristes sont formés et équipés. La gestion de ces forêts est confiée in fine aux communautés.

www.naturevolution.org/reforestation

 naturevolution changement Makay

 GARANTIR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DES HABITANTS du pourtour du Makay, un enjeu prioritaire pour stopper la déforestation et éviter le braconnage et les prélèvements de subsistance dans les forêts du Makay mais aussi pour diminuer les carences alimentaires et favoriser la scolarisation.

Grâce à des rizières et potagers écoles, de nouvelles techniques agroécologiques sont transmisent aux communautés locales et les cantines scolaires sont alimentées en produits locaux et variés. Enfin, des greniers communautaires sont installés afin de garantir les stocks tout au long de l’année et limiter l’inflation du cours du riz.

www.naturevolution.org/agriculture-durable

 naturevolution nature Makay

SENSIBILISER LES COMMUNAUTÉS DU MAKAY à la conservation de la nature et transmettre des connaissances sur l’écologie permettant la compréhension des enjeux liés à la dégradation des écoystèmes.

Ce projet vise à obtenir un engagement volontaire des habitants vers une gestion respectueuse des ressources naturelles.

Via des supports pédagogiques ludiques et interactifs, des animateur·trices mènent des missions de sensibilisation, notamment auprès des enfants.

www.naturevolution.org/sensibilisation-makay

 naturevolution sentinelle Makay

 METTRE EN PLACE UNE SURVEILLANCE ACTIVE des écoystèmes du Makay afin de limiter et prévenir les pressions anthropiques qu’ils subissent.

Ce projet vise également à assurer un suivi scientifique régulier des espèces vulnérables et à alerter les autorités locales en cas de violation grave.

Plusieurs dizaines d’écogardes locaux sont recrutés et formés. Ayant une très bonne connaissance du massif, ils sont souvent d’anciens voleurs de zébus reconvertis.

www.naturevolution.org/ecogardes

 naturevolution plastic Makay

METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE GESTION DES DÉCHETS pérenne et exemplaire sur la côte du sud-est de l’île de Sulawesi, en Indonésie, afin de lutter contre le fléau de la pollution plastique des océans.

Des nettoyages communautaires permettent de sensibiliser et de former les habitants au tri des déchets.

Un circuit de collecte est créé et une filière de recyclage est développée.

Les bénéfices générés sont ensuite réinvestis dans le projet.

www.naturevolution.org/gestion-des-dechets

 naturevolution rainforest Makay

PROTÉGER ET RÉHABILITER LES RÉCIFS CORALLIENS menacés du sud-est de l’île de Sulawesi en Indonésie
- au coeur du triangle de corail - afin de préserver l’exceptionnelle biodiversité locale.

Ce projet vise également à garantir la sécurité alimentaire des populations côtières.

Des activités de sensibilisation et de lobbying auprès des pêcheurs, opérateurs touristiques, compagnies minières et autorités sont menées afin de diminuer les pressions anthropiques. Un programme de restauration des milieux côtiers est également mené incluant la replantation de mangroves, la transplantation de coraux, la création de nouvelles aires marines protégées, etc.

www.naturevolution.org/protection-des-recifs

 naturevolution meveille Makay

SENSIBILISER PETITS ET GRANDS aux beautés de la nature parce que l’émerveillement et l’émotion sont le premier pas vers le respect. Et parce que l’on ne protège que ce que l’on connaît, les informations récoltées, les découvertes faites et les expériences vécues lors de nos expéditions sont partagées au travers de documentaires, livres, expositions, conférences, etc.

Des supports pédagogiques variés sont conçus afin de comprendre   les   enjeux   environnementaux,    d’alerter sur l’urgence d’une mobilisation et d’encourager la modification des comportements individuels et collectifs en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et la nature.

www.naturevolution.org/sensibilisation-france

natureevolution bird

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR :

WWW.NATUREVOLUTION.ORG/DONS

Notre Showroom à Eaubonne

Les heures d'ouverture du ShowRoom d'ermada

Vous pouvez également prendre rendez-vous
Par téléphone au 06 20 14 63 14
Par mail : contact@ermada.fr

  • Lundi Fermé
  • Mardi 12h à 20h
  • Mercredi 12h à 20h
  • Jeudi 12h à 20h
  • Vendredi 12h à 20h
  • Samedi 10h à 16h
  • Dimanche Fermé

ermada

ermada vous invite à nous rejoindre dans notre aventure et à découvrir tous nos produits si recherchés dans notre monde qui n'arrête pas de bouger à une vitesse grand V.

NATURELLEMENT ET EQUITABLEMENT VOTRE.

  • 115 chaussée Jules César, 95600 Eaubonne - France
  • +(33)1 39 59 10 23 / 6 20 14 63 14
  • contact@ermada.fr
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'envoi de newsletter, à la gestion commerciale et la gestion de relation client. Le destinataire des données est Chantal Ernoult - ermada. Les données ne sont transmises à aucun tier. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : ermada- 11 chaussée Jules César - 95600 Eaubonne, e-Mail : contact@ermada.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
keyboard_arrow_up