MADAGASCAR L’ILE AUX EPICES:
Douces ou Corsées mais toutes vertueuses
Découvrez toutes nos épices de Madagascar, terre particulière plus riche en saveurs, en parfums et en vertus qu’ailleurs, de par sa biodiversité unique.
« Une pincée par jour éloigne le médecin… »
Aujourd’hui on utilise les épices pour leurs goûts, saveurs et couleurs, mais aussi pour leurs effets salutaires.
Les épices sont une source très intéressante d’antioxydants, consommées dès un faible volume : (ex : 1 cuillerée à café de cannelle offre autant d‘antioxydants que 250 ml de jus de grenade).
- Et ce n’est pas tout : les épices permettent de manger moins de sel : à bonnes doses, elles rehaussent le goût des plats sans le tuer.
Articulation rouillée ? Misez sur le curcuma - Douleurs musculaires ? Pariez sur le gingembre
- Diabète ? Pensez cannelle
Et nous avons nos préférés: les ors noirs
Le poivre noir de Madagascar – Le Voatsiperifery (ou Poivre Sauvage de Madagascar) – la Vanille, oui oui , qui est aussi une épice.
Mais elles ne doivent pas éclipser toutes les autres qui sont tout aussi uniques, et de qualité autre car elles viennent de Madagascar: non produites en masse, et sur une terre dont la biodiversité est étonnante.
Vanille, curcuma, baie rose, combava… sont des noms qui évoquent bien évidemment Madagascar et sa culture. Contrairement au poivre sauvage, ces épices ont été importées plus tard sur l’île : la vanille provient du Mexique, le curcuma d’Asie du Sud, la baie rose d’Amérique du Sud et le combava de Sumbava (île indonésienne à l’Est de Bali). C’est un prénommé Pierre Poivre qui a permis de répandre ces épices à travers les îles en créant un
jardin botanique « Le jardin des Pamplemousses » à l’île Maurice : il a su acclimater des plants fruitiers et d’épices au climat et aux sols des îles. Ce jardin a permis ces cultures sur Madagascar aujourd’hui appelée l’île aux épices.