Au sud-est du continent africain, située sur l’ancestrale route des Indes, Madagascar est la quatrième plus grande île au monde, avec un territoire équivalent à celui de la France. Son histoire en fait une île extraordinaire, savant mélange culturel entre l’Afrique et l’Asie.
La diversité des écosystèmes présents sur l’île, son climat et son isolement offrent des conditions idéales pour l’apiculture, puisqu’ils permettent jusqu’à quatre récoltes par an alors que la norme mondiale est plutôt d’une seule récolte. Parmi les milliers d’espèces présentes à Madagascar se cachent des arbres mellifères uniques au monde qui permettent la récolte de miels aux saveurs prodigieuses. C’est le cas du Litchi, Niaouli, Eucalyptus et Mokarana. Et ces espèces sont butinées par des abeilles malgaches, qui pour certaines, sont endémiques à Madagascar: leur profil : zen comme le peuple.
Savez-vous qu’une abeille sereine produit du miel de qualité exceptionnelle ? MADAGASCAR, GRAND PRODUCTEUR DE MIEL DE QUALITE
La richesse de la flore malgache et les caractéristiques du climat donnent de très longues périodes de floraisons d’une très grande variété d’espèces. Les abeilles produisent, tout au long de l’année, plusieurs récoltes de miels aux saveurs multiples, nées du grand nombre des essences butinées.
LES MIELS DE ERMADA
ERMADA “Equitable et Rare de Madagascar” a des ruches à Madagascar, à Fort-Dauphin, mais travaille avec des partenaires triés sur le volet pour leurs valeurs primordiales: le respect de l’homme, de la nature et de l’environnement: Compagnie du Miel et Ilanga Nature, présentes dans tout Madagascar. Nos rencontres se sont faites par amour commun de cette grande île, et notre deal est de “faire rayonner Madagascar”, dans le sens “éthique et équitable” qui ne sont pas de vains mots dans notre travail de tous les jours.
MIEL DE MOKARANA
En outre il existe aussi quelques autres miels. En effet le miel de mokarana fait partie des miels incontournables de l’ile. Et pour cause le miel de mokarana est très répandu pour ses caractéristiques relaxantes et son impact positif sur la flore intestinale. Il est issu d’un arbre endémique de Madagascar. Le Miel de mokarana est un miel méconnu de tous. Il provient d’un arbre endémique de Madagascar et se révèle légèrement fruité. Très populaire à Madagascar, le miel de Mokarana est reconnu pour ses propriétés relaxantes ainsi que pour ses bienfaits sur la flore intestinale. Un miel qui vous fera voyager à l’autre bout du monde avec ses arômes parfumés et savoureuse.
